Accompagner la création de Maisons de la Solidarité et de la Fraternité

Prendre en compte l’importance des liens pour dès maintenant mieux vivre et conduire vers un réel changement.

 » Il Y A DES RESSOURCES DE CITOYENNETÉ MAIS ON NE SAIT PAS FAIRE AVEC.
Si nous voulons développer une citoyenneté entreprenante, nous devons inventer des espaces hybrides,
qui permettent la coopération des citoyens entre eux, des citoyens avec les institutions. « 

Idée chère au sociologue philosophe Edgar Morin qui alerte depuis longtemps sur la destruction de tout ce qui tisse du lien, tout ce qui nous relie les uns aux autres. Il nous incite à ne plus penser seulement en termes de développement économique mais aussi en termes de développement humain.
Le constat est encore plus sombre aujourd’hui car nous devons prendre en compte les nouvelles souffrances comme l’isolement, l’éco-anxiété, le burn out. S’ajoute à cela la critique du traitement social individualisé, avec un accompagnement en silos (logement, travail, santé, droits, etc) ; les mesures de sauvetage se rajoutent sans atteindre leurs objectifs : il y a découragement, perte de confiance et perte de sens, tant du côté de l’usager que du côté du professionnel.
Le véritable défi est de créer des lieux vivants: accepter que le lieu soit vivant c’est l’habiter, ce n’est pas seulement l’occuper. C’est accepter le mouvement permanent, avec tout ce que cela suppose de dynamismes, de bouleversements, de difficultés et d’imprévus. Peu importe au fond ce qu’on y fait, ce qui compte c’est notre capacité à nous relier et à créer du nouveau. L’enjeu majeur est la question du lâcher-prise comme alternative aux logiques de maitrise.
Face à ce défi, nous proposons d’accompagner la création d’un nouveau type de lieux : des Maisons de la Solidarité et de la Fraternité. Nous avons tous besoin de lien avec le particulier, le singulier, le concret.

OBJECTIFS

  • Initier une politique des liens en créant un réseau de Maisons de la Solidarité et de la Fraternité, espaces vivants, rassembleurs et hétérogènes, lieux de reliance citoyenne et d’innovation sociale.
  • Reconnaitre l’importance des liens et de ce qu’ils produisent : reconnaissance, sentiment d’utilité, confiance, implication, responsabilité
  • Convaincre les collectivités territoriales d’investir dans la création de lieux vivants.
  • Montrer (évaluer ?) en quoi ces lieux sont utiles socialement pour accompagner la transition des personnes et des territoires, leurs impacts. Les Maisons de la Solidarité et de la Fraternité comme outils de changement pour penser les services publics avec les usagers…
  • Que les situations de terrain deviennent formatives et fassent l’objet de transmission et partage.


POUR QUI ?
Pour toutes et tous. Il est devenu vital de dépasser l’entre-soi pour englober toute la société, bien au-delà des publics habituellement ciblés.


QUAND ? OÙ ?
2025 et 2026, c’est le temps nécessaire pour une phase d’expérimentation avec la création de la première Maison ainsi qu’une phase d’évaluation.
Le lieu en zone rurale émane du souhait d’un élu et d’habitants d’une Communauté de communes située dans le Gard.
Une condition : envie et motivation fortes doivent émaner du terrain, ce ne peut être seulement une commande d’en haut.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR AMORÇER ET LANCER LE PROJET SUR LES DIX-HUIT PREMIERS MOIS LE TEMPS DE MENER L’EXPÉRIENCE AVEC LE TERRITOIRE CONCERNÉ.
C’EST AUSSI LE TEMPS NÉCESSAIRE POUR CONVAINCRE LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES INSTITUTIONS DE CRÉER ET PRENDRE EN CHARGE D’AUTRES MAISONS DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FRATERNITÉ.