« J’ai ete heureux de contribuer à cet exercice d’écoute et de prise de parole pas si facile à vivre quand on veut défendre ses vues et persuader l’autre du bien fondé de ses convictions. J’ai fait de mon mieux, en partie dans l’égo et en partie dans mon coeur. Je vous remercie de m’avoir fait partager cette expérience intéressante et enrichissante sur le plan humain. En tout cas, permettez-moi de vous dire  » chapeau » pour cette Chimère accueillante et bien vivante en lien humain. »
Antoine Raymond, ARaymond, entreprise familiale créée il y a 150 ans, devenue aujourd’hui une multinationale qui emploie plus de 7 000 salariés. ( Lors d’un Dialogue en cercle :   » Pour une entreprise qui crée des liens », avec la participation du philosophe allemand Hartmut Rosa.)

« Cela a été un privilège d’organiser des travaux avec mes étudiants dans le cadre de La Chimère Citoyenne. C’etait une situation idéale, nous apportant une richesse de perspectives inédites par rapport à ce que l’on fait habituellement. C’est le résultat d’un grand talent de ceux qui animent le lieu et d’une prise de risque de leur part.  À la fois une grande exigence de qualité dans les rapports entre les gens, et une ouverture à la surprise. On recherche l’imprévu. Le projet était d’ouvrir un espace dont on ne sait pas ce qu’il va accueillir. C’est un espace tres rare et merveilleux, et un travail énorme. »
Yves Citton, Professeur de litterature à Paris – VIII, nommé à l’Institut Universitaire de France, il codirige la revue Multitudes et a publié une quinzaine d’ouvrages dont « Pour une écologie de l’attention » ( Seuil 2014) et le plus récent  » Altermodernités des Lumières ( Seuil 2022).

« Ce petit livre orange devrait être entre toutes les mains et pénétrer tous les esprits. S’il en était ainsi, quel progres !!!
C’est une merveille. Je comprends que mon projet de Maison de fraternité négligeait l’essentiel, la reliance entre humains.
Ce que tu as fait est un magnifique exemple. Ce que tu es donne confiance et espoir. Tu donnes espoir à la confiance et confiance en l’espoir. Il est capital de vivre en sachant le besoin vital d’autrui d’être reconnu et d’avoir donné un sens vital au mot de confiance. »

Edgar Morin ( au sujet du  » Manifeste du bricolage social ») – Août 2022